A free novella featuring a distinguished bird watcher. Fun, danger and ornithology! Learn MoreFun, danger and ornithology!

Pourquoi des livres courts?

Pour étendre à tous le plaisir de lire!

Quand j’ai commencé à re-publier mes nouvelles sous la bannière de ma compagnie c’était d’abord pour le plaisir de voir des histoires, publiées dans des médias éphémères, gagner une nouvelle vie et toucher un nouveau lectorat.

Ensuite, j’ai publié une nouvelle inédite, parce qu’aucun magazine ne recherchait ce genre littéraire particulier. C’était la première aventure de Lady Byrd, une ornithologue excentrique et généreuse. Ensuite, ce fut Le garçon de carton, simplement pare que cette histoire me tenait à cœur. Le format est trop court pour une maison d’édition, qui se ruinerait à faire imprimer 2000 copies, et des livres minces se feraient inévitablement abîmer lors de la distribution et manipulation en librairie.

L’avènement des plateformes numériques m’a permis de les publier en format électronique, et une entreprise du Québec m’a permis de faire imprimer des très faibles tirages, ce qui évite d’avoir plein de boîtes d’invendus dans son sous-sol!

Florilège de livres minces

Qui aime les livres courts?

Les gens à la course!

Par manque de temps dans notre époque échevelée.

Combien de fois nous ouvrons un livre bien fourni, mais devons le reposer quelques pages plus tard pour retourner à la roue des tâches urgentes! Des recueil de nouvelles offrent plusieurs court textes à la file, mais une courte histoire logée entre les couvertures de son propre livre se laisse apprécier.

Des personnes qui manquent de temps et qui aiment la sensation de tenir un livre dans leurs mains.

Les gens qui apprennent une nouvelle langue

La maîtrise d’une langue demande du temps et de l’entrainement. J’apprends le Japonais en ce moment, et je ne suis pas encore capable de le lire!

Au salon du livre de Toronto, plusieurs personnes feuilletaient les romans courts du kiosque Échofictions car ils coulaient une histoire intéressante, et courte. Qui abordent des sujets matures. Echofictions offre des histoires en francais et en anglais.

Des gens aux prises avec un déficit d’attention ou de mémoire.

C’est une réalité que beaucoup de jeunes et d’adultes se débattent avec le déficit d’attention (ADHD), parfois lié au spectre de l’autisme.

Après la longue route de la vie, des personnes vivent difficilement la perte d’autonomie. Elles ont moins de temps, et de mémoire à leur disposition. Les pertes de mémoire à court terme leur enlèvent souvent le plaisir de terminer de longs romans.

Par contre, un livre court, une histoire captivante et rapide à lire apportera une plus grande satisfaction de lecture. Plusieurs livres d’Echofictions traînnent dans les maisons de retraite.

Les collections

Des jeunes et adultes trouveront à boire et à manger dans les collections offertes par Échofictions.

Des livres de Formidables présentent des comédies romantiques, des aventures de science fiction à grand déploiement. Les aventures de l’intrépide Lady Byrd, une excentrique ornithologue, sont plus terre à terre, et psychologiques.

La collection Echovisions va plus loin dans les concepts et les dystopies. Les histoires y sont plus douces-amères, et illustrent des dérives sociales.

Enfin, la collection Echos présente des vignettes très courtes du passé de ma famille. Ce n’est donc pas du tout une collection qui tente de se gagner un large public. Les récits de Echos attireront des lecteur-trices amoureux de l’authenticité, qui veulent explorer des expériences vécues, ou découvrir mes racines…

Une chaîne d’amitié

Le plus gros coût de l’impression d’un livre est toujours la couverture, qui doit être en carton souple et durable. Une couverture rigide a un grand attrait, mais elle coûte encore plus cher. Les maisons d’éditions, conscientes de ces coût, vont prendre le risque de publier un court livre cartonné surtout pour les livres d’images destinés aux jeunes enfants.

Pour que le livre ne moisisse pas oublié sur une étagère une fois lu, une page d’amitié à été ajoutée à l’édition papier. Elle offre l’occasion à l’acheteur ou l’acheteuse de donner ce livre à une personne de son entourage. Ainsi, chaque livre servira à plusieurs lecteurs.

Une histoire lie chaque personne dans une chaine d’amitié. Sentez vous libre d’écrire votre nom avant de faire cadeau de ce livre à quelqu’un d’autre.

Echofictions laisse en fin de volume une liste d’amitié pour que les copies physiques de ses histoires circulent !

TL;DR : des livres courts donnent une satisfaction de lecture, pour des personnes qui disposent de peu de temps libre ou qui vivent avec des pertes de mémoire à court terme. Echofictions laisse une liste d’amitié pour que les copies papier circulent !

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.