Couverture Monarque

Un papillon monarque solitaire survole la banquise…

Transplanté dans un corps immortel, Dominique survole des paysages ravagés par les perturbations du climat. Le papillon filme les luttes entre survivants pour le plaisir des Seigneurs du Pôle, dont les palais roulants parcourent la glace synthétique du continent arctique.

Loyal à ses maîtres, le papillon géant est indestructible, tant qu'il se contente de planer en haute altitude… sans s'attacher aux êtres qui s'échinent sous lui. Un battement d'aile pourra-t-il sauver des survivants débrouillards condamnés par ses créateurs?

 

Reviews:François Schnebelen on Yozone wrote:

Avec “Monarque des glaces”, Michèle Laframboise fait très fort. Le Prix Solaris 2010 est là pour en attester. Sous forme d’un papillon géant avec une tête humaine, observer du ciel les populations pour témoigner des changements peut sembler une noble mission. Mais l’humain qui survit ainsi ne peut accepter tout et n’importe quoi… Très bien écrite, cette belle histoire ne peut que toucher le lecteur.

Carlos Bergeron on Lettres Québécoises 140, 2011 wrote:

“Une aventure de pure science-fiction, inspirée par la mondialisation, notamment des pouvoirs politiques, et par les changements climatiques.”

Anonyme on Quoi de neuf sur ma Pile wrote:

"Monarque des Glaces », de Michèle Laframboise, sans doute le plus beau texte, crépusculaire, triste, et tragique.

Maria Haskin on Maria Haskin wrote:

A gripping and harrowing tale of a future Earth where climate change has completely changed the planet, and where both nature and human society are changing or being destroyed. Laframboise’s tale is rich in vivid, evocative details


Distinctions

– Prix Solaris 2010 de la meilleure nouvelle publiée au Canada français
– Prix spécial du jury du concours Réchauffement 2050 - Galaxies 18 - 2012

Dédicacé à mon collègue et ami Joël Champetier

Dystopie / écologie / transhumanité – nouvelle – 2018

5000 mots